Depuis le lundi 16 mars 2020, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de confinement d’envergure nationale suite à l’augmentation massive du nombre de cas atteint du coronavirus (Covid-19).
Il permet donc de se déplacer uniquement pour les motifs suivants :
Face à la prolifération de germes pathogènes liés au virus Covid-19, les principaux gestes nous permettant d’éviter la propagation de maladies hivernales nous sont très utiles.
Afin de prévenir tout risques de contamination, il existe quelques gestes simples :
Dans le cas où vous ou une personne de votre domicile présente des symptômes ou est contaminée :
Le Coronavirus présente les mêmes symptômes qu’une maladie virale infectieuse, commune en hiver, on retrouve parmi eux : la fièvre, une grosse fatigue, la toux ou encore des difficultés de respiration.
Ces symptômes n’apparaissent qu’après une période d’incubation d’environ une dizaine de jours (14 jours maximum). À noter que durant cette période, si vous êtes contaminé vous êtes susceptible de contaminé votre entourage.
Certains comparent le coronavirus (Covid-19) à une « grosse grippe » par ces symptômes très similaires à ceux de la grippe. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Suivez l’avancée des recherches scientifiques à l’élaboration d’un vaccin contre le coronavirus.
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes, veuillez suivre ces instructions :
Je tousse et/ou j’ai de la fièvre :
Je tousse, j’ai de la fièvre et je présente des difficultés respiratoires :
Un numéro vert a été mis en place afin de vous apporter les réponses à vos questions concernant l’épidémie de Covid-19. Le numéro gratuit de la plateforme d’information est le 0 800 130 000. Si vous pensez présenter des symptômes de la maladie, il est conseillé de ne pas se rendre aux urgences afin de ne pas surcharger les services mais de contacter votre médecin ou le SAMU (numéro 15).