Covireivac : 25 000 volontaires français appelés à tester les vaccins contre le coronavirus

covireivac test vaccin

L’Inserm a lancé jeudi 1er Octobre 2020 un appel aux français pour tester les vaccins contre le coronavirus via une plateforme sur internet : Covireivac. On parle d’essais cliniques d’une ampleur inédite en France. 

"Devenez volontaire pour tester les vaccins contre le coronavirus"

Certains disent que l’histoire se souviendra peut-être de cette date comme l’appel du 1 Octobre 2020. En effet, pour la première fois en France, un appel aux volontaires est lancé pour participer à des essais cliniques de vaccins contre le covid-19. C’est le site Covireivac qui a lancé cet appel. Dans la foulée, un hashtag #jetestelevaccincovid a été lancé sur les réseaux sociaux.

 

Pilotée par l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, à la demande des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, la plate-forme Covireivac s’appuie sur un réseau de vingt-quatre centres d’investigation clinique (CIC), installés dans des centres hospitalo-universitaires à travers le pays.

 

L’institut espère convaincre 25 000 hommes et femmes âgées de plus de 18 ans à participer à ce défi historique contre le coronavirus au côté de la communauté médicale et scientifique « nous avons besoin de vous ».

 

« De nombreux essais cliniques ont déjà été réalisés en France pour d’autres vaccins comme la grippe saisonnière ou le VRS, mais jamais nous n’avions développé une plate-forme de ce type. Il faut dire que nous n’avions jamais connu de situation sanitaire justifiant de réaliser des essais cliniques avec un aussi grand nombre de sujets, sur une période aussi courte », explique l’infectiologue Odile Launay, coordinatrice au CIC Cochin Pasteur, le réseau français de recherche clinique en vaccinologie (I-Reivac) et désormais, la nouvelle plate-forme Covireivac.

Covireivac

Restons protégé face au coronavirus

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Visières de protection 5 pièces

Gants jetables 100 pièces

gants jetables coronavirus

Lingettes anti-coronavirus

Comment devenir volontaire pour tester les vaccins contre le covid-19 ?

L’internaute est invité à remplir un questionnaire sur la plateforme Covireivac où il lui sera demandé toute une série de questions. Cela permettra aux chercheurs de sélectionner aux mieux les volontaires en fonction de leurs besoins ainsi que de leur état de santé.

Quand est-ce que les essais cliniques débutéront ?

Les essais cliniques devraient débuter d’ici la fin de l’année 2020 et s’étaleront sur une période de 2 ans.

Quel type d'essai clinique est-ce ?

Le premier essai présenté par Covireivac sera surement un essai de phase 2. (A savoir que les tests de vaccins comptent 3 phases de tests avant la mise en vente sur le marché). De plus, ces tests seront principalement orientés sur les sujets les plus âgés car leur système immunitaire est généralement plus fragile et affaibli. 

 

Covireivac va mobiliser 200 participants, qui seront répartis en deux catégories : une centaine de personnes âgées de plus de 70 ans, et un groupe contrôle moins âgé. Ils seront tous vaccinés par le même candidat vaccin afin de pouvoir faire une étude comparative. Des prises de sang régulières permettront de comparer la réponse des deux groupes et de savoir si oui ou non le vaccin en question pourrait potentiellement être le bon.

Bien entendu, toutes personnes désirant se faire tester sera surveillée pendant plus d’un an et tous les volontaires seront pris en charge en cas d’effets indésirables, dont la survenue peut exceptionnellement conduire à la suspension de l’essai.

A la fin des tests, l’efficacité du vaccin sera calculée en comparant le nombre d’infections dans les deux groupes.

Dans la même thématique...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email