Comment se faire dépister du covid-19 ?
Où, quand et comment ?

dépistage coronavirus

Face à une augmentation plus ou moins accrue des cas de covid-19, le gouvernement entend promouvoir largement les gestes barrières.

Le port du masque est désormais obligatoire depuis le 20 juillet 2020 dans les lieux publics clos. Par ailleurs, les Français sont invités à être très vigilants sur la distance physique et le lavage des mains.

Au-delà de cela, l’exécutif entend promouvoir davantage les tests de dépistage. Son objectif est qu’un maximum de malades, même asymptomatiques, soient diagnostiqués et se confinent pour limiter la transmission. 

Dans quel cas je me fais dépister du covid-19 ?

Vous présentez des symptômes du covid-19

Si vous avez des symptômes de la Covid-19, vous pouvez vous faire tester gratuitement, grâce à une ordonnance. Pour ce faire, il vous faut consulter votre médecin (de préférence par téléconsultation pour éviter toute transmission du virus). 

Grâce à cette ordonnance délivrée par votre généraliste, vous pourrez vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales. Une liste est tenue à jour par le ministère de la Santé. Vous réaliserez alors un test PCR, c’est-à-dire un test qui permet de savoir si vous êtes porteurs du virus ou non. 

Les résultats sont délivrés dans les 24 heures qui suivent le test. 

Vous n'avez pas de symptômes mais êtes "cas-contact"

Être « cas-contact » signifie que vous avez été en relation avec une personne diagnostiquée comme porteuse du virus et vous souhaitez donc vous faire dépister du coronavirus car vous avez peur de l’avoir contracté. 

Dans ce cas la, vous pouvez vous faire tester gratuitement grâce à une ordonnance. De plus, il est possible que vous soyez contacté par l’Assurance Maladie. Si c’est le cas, votre ordonnance sera immédiatement mise à disposition des laboratoires, il ne vous restera plus qu’à aller faire le test. Si vous n’avez pas été joints par l’Assurance maladie, vous pouvez vous adresser à un médecin. Il agira alors comme si vous aviez des symptômes. 

Vous n'avez pas de symptômes mais vous voulez être rassuré

Si vous voulez vous faire tester sans symptôme, cela est désormais possible en pharmacie. Un arrêté (article 26) publié samedi 11 juillet leur permet de procéder à des tests sérologiques, qui repèrent la présence d’anticorps. 

Ces tests sont moins précis qu’en laboratoire, bien que tout aussi fiables, mais permettent d’ôter un doute, ou au contraire de vous permettre de vous faire tester en laboratoire. Ils peuvent être complétés par un test PCR s’ils se révèlent positifs. 

Se protéger face au Covid-19

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Visières de protection 5 pièces

Gants jetables 100 pièces

gants jetables coronavirus

Lingettes anti-coronavirus

Quels sont les différents types de tests au covid-19 ?

Les tests virologiques (RT-PCR)

Les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible 24 heures après. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine sur l’ensemble du territoire. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage.

Les tests sérologiques

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d’évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus. Dans l’attente de l’évaluation et de la validation de ces éléments, les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage

Les tests dits TROD

Les tests TROD consistent à mettre en présence une goutte de sang avec un réactif. Cette goutte de sang est prélevée souvent au bout du doigt, par une petite piqûre. Le résultat est quasi-immédiat. Ils ne sont pas remboursés : il vous en coûtera donc entre 15 et 25 euros selon les pharmacies. 

Où se faire dépister du coronavirus ?

Au total, il existe 3 manières de se faire dépister du covid-19 : 

  • Test virologique : Dans un centre de dépistage (ou en drive test) par une infirmière ou un médecin. 
  • Test sérologique : Dans un laboratoire
  • Test dit TROD : En pharmacie

A lire aussi...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email