Quelle est la durée de vie du coronavirus sur une surface ?

La durée de vie du coronavirus (covid-19)

Découvert à Wuhan en Chine en décembre 2019, le coronavirus responsable du Covid-19 est un virus particulièrement contagieux. En effet, sont taux de transmission est de 3 (contre 2,5 pour la grippe) c’est-à-dire qu’en moyenne une personne porteuse du coronavirus en contamine 3 autres.

En permanence sous le radar des infectiologues, des virologues et d’autres scientifiques, ce virus a un niveau de contagion, un mode de transmission, une durée d’incubation et un taux de létalité que l’on connaît de mieux en mieux. 

Le coronavirus dans un environnement général

À l’heure actuelle nous savons que la durée de vie du coronavirus varie en fonction de son environnement ainsi que les surfaces sur lesquelles il se trouve.

En outre, plus son environnement sera froid et humide, plus il aura la capacité de survivre. Il faut cependant noter que sa force de contagion, sa charge virale, baisse à mesure que le temps passe, il n’est alors plus assez puissant pour contaminer son hôte suivant la durée sur laquelle il se trouve sur certaine surface.

 

Pour déterminer la durée de vie du coronavirus dans l’air, les scientifiques ont utilisé un nébuliseur, un appareil qui convertit le liquide (ici, des gouttelettes contenant des particules virales Covid-19) en particules très fines. Ces particules ont ensuite été pulvérisées avec un aérosol dans l’air ambiant et sur divers supports pour imiter la projection de salive d’une personne infectée qui tousse ou éternue.

À la fin de l’expérience : les scientifiques ont trouvé de petites particules vivantes de coronavirus en suspension dans l’air 3 heures après les avoir pulvérisées dans l’air. Cependant, le titre viral a légèrement diminué (augmenté de 103,5 à 102,7 TCID50 par litre d’air à la fin de l’expérience). En d’autres termes, le coronavirus peut rester viable et infectieux en plein air jusqu’à 3 heures.

 

ATTENTION : Ces chiffres sont à prendre avec précautions car ils dépendent de la quantité de charges virales émises dans l’air

En savoir plus sur le vaccin coronavirus

durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces

Selon une étude allemande, le coronavirus pourrait avoir une durée de vie de 28 jours

Le portrait du covid-19 se précise de plus en plus. En effet, des chercheurs ont affiné les précédentes recherches concernant nos objets du quotidien qui sont, en majeure partie, sources de contamination pour 60% de la population. Cependant, tout dépend de la charge virale de covid-19 présente ainsi que des conditions de température ambiante. 

Le coronavirus peut dans un milieu frais et sombre, survivre jusqu’à 28 jours sur des surfaces comme des smartphones et billets de banque, selon une étude de l’agence scientifique nationale australienne (Csiro). Les chercheurs du département de prévention des maladies au sein de la Csiro ont aussi constaté que plus les températures sont chaudes et plus le taux de survie du SARS-CoV-2 diminue.

 

Ainsi, durant leur étude, ils ont découvert que pour une température ambiante de 20 degrés, le coronavirus est « extrêmement résistant » sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone par exemple. Le virus pourrait donc survivre 28 jours sur du verre, de l’acier et des billets en polymère (à titre d’exemple). Pour des températures ambiantes plus élevées comme en saison estivale, à 30 degrés, la durée de vie du coronavirus sur ces mêmes surfaces serait de 7 jours et de 24h pour une température ambiante de 40 degrés.

Sur des surfaces dites « poreuses » comme le coton, la covid-19 aurait une durée de vie moins élevée qui serait de 14 jours pour une température avoisinant les 0 degrés et une survie de moins de 16 heures à la plus haute température selon les scientifiques.

L'humidité serait à l'origine de l'augmentation de la survie du covid-19

Les données récoltées durant cette nouvelle étude consacrée au temps de survie du covid-19 montrent notamment que les coronavirus peuvent survivre sur des surfaces inanimées telles que des surfaces en métal, en verre ou en plastique, et principalement dans les hôpitaux avec les poignées de porte, boutons d’appel, tables de chevet, bordures de lit, etc. 

En moyenne, ces virus survivent entre quatre et cinq jours. Cependant, à température ambiante et selon les conditions de température ambiante, leur durée de vie pourrait s’étendre jusqu’à neuf jours tout en conservant leur caractère pathogène.

 

Ainsi en conclusion de cette étude, le coronavirus apprécie fortement les endroits humides, frais et sombres. Il est donc important de respecter les gestes barrières et de redoubler de vigilance dans nos comportements du quotidien pour éviter toute contamination.

Une nouvelle étude menée par des scientifiques à Hong Kong

Une nouvelle étude sur la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces a été publiée récemment dans la revue médicale « The Lancet ». Elle montre qu’en fonction des différentes surfaces sur lesquelles se trouvent le coronavirus, le virus met plus ou moins de temps à disparaître.

 

Qu’elle est la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces ? Cette question peut-être anodine devient tout de suite primordiale afin de pouvoir lutter de manière efficace à la propagation du covid-19. En effet, c’est en désinfectant toutes les zones et objets potentiellement contaminés dans l’environnement général de tous les jours que nous y arriverons. 

 

Après la première étude menée sur la durée du coronavirus publiée en Mars, il était supposé que le covid pouvait survivre jusqu’à 3 jours sur une surface. Depuis cette nouvelle étude menée par des scientifiques à Hong Kong, il ne s’agirait plus de 3 jours mais de 7 jours suivant les surfaces. 

Comment se protéger face au coronavirus dans un environnement général ?

Dans un cas concret, une poignée de porte présente très probablement une trace du virus si elle a été touchée assez récemment par une personne atteinte du coronavirus, qui ne s’est pas lavée les mains alors qu’elle vient de tousser en portant sa main à sa bouche.

 

D’où l’intérêt dans tous les cas de se laver régulièrement les mains et de sortir le moins possible pour limiter les contacts, mêmes indirects, avec le virus.

 

À la maison, il est également conseillé de laver plusieurs fois par jour les surfaces ou objets régulièrement utilisés : téléphone portable, poignées de porte, bijoux (il est même conseillé de ne pas porter de bagues pendant l’épidémie du coronavirus), lunettes, interrupteurs, ordinateurs, robinets, etc…

 

Ici, un récapitulatif des gestes à adopter face au covid-19

 

Quand vous faites des courses de première nécessité, il est également recommandé de ne pas toucher les produits avec des emballages en carton ou en plastique que vous n’achèterez pas pour limiter le nombre de contacts possibles, et de ne pas porter vos mains à votre visage pendant la durée des courses. Bien sûr, vous laver les mains en rentrant chez vous doit être votre premier réflexe.


De plus, après avoir fait les courses ou votre séance de sport, il est important d’adhérer vos vêtements ou de les laisser 24 heures en quarantaine dans un sac-poubelle afin de réduire la durée de vie du coronavirus et donc de ne pas le laisser se propager chez vous sur vos différentes surfaces.

Combien de temps peut survivre le covid-19 sur un masque de protection ?

Concernant les masques de protection, les résultats des études ne peuvent qu’inciter les populations à une très grande rigueur concernant leur utilisation ainsi que la nécessité de les changer souvent (et de les laver à bonne température en ce qui concerne les masques lavables). Sur la surface extérieure d’un masque de protection, le coronavirus peut être décelé sur une durée d’au moins de 7 jours et de 4 jours sur la surface intérieure du masque de protection. 

Se protéger face au Covid-19

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Visières de protection 5 pièces

Gants jetables 100 pièces

gants jetables coronavirus

Lingettes anti-coronavirus

Combien de temps peut survivre le virus Covid-19 sur une surface ?

D’après l’étude parue dans le New England Journal of Medecine, les pièces de monnaies (composées de cuivre) pourraient servir de support au virus jusqu’à 4h. Le carton quant à lui peut héberger le virus pour une durée d’au moins 24h, ce qui est bien inférieur à sa durée de vie sur des surfaces plastiques ou en acier inoxydable pouvant elle s’étaler sur une durée de 2 à 3 jours.

 

The Journal of Medical Infections a également publié une étude à ce sujet, selon lui le virus pourrait avoir une durée de vie de 4 jours sur le bois et s’étendre jusqu’à 5 jours sur les surfaces métalliques et sur le papier. Cependant pour The Journal of Medical Infections, le virus survivrait jusqu’à 9 jours sur le plastique.

Qu'elle est la durée de vie du coronavirus dans l'air ?

À l’heure actuelle, aucune étude ne se rejoint sur la durée de vie du coronavirus dans l’air. En effet, plusieurs tests ont été effectués en vaporisant le virus dans l’air et ces tests tendent à conclure que le Covid-19 pourrait tenir dans l’air environ 3 heures à l’air libre.

Seulement, pour l’instant rien n’a été confirmé, à noter que pour l’heure, seuls les contacts humains directs ou indirects permettraient au virus de se propager.

 

À SAVOIR : Le coronavirus (SARS-CoV-2) aurait un coefficient multiplicateur de 3. Cela nous permettrait d’expliquer le doublement du nombre de contaminations tous les 3 jours. En effet, cela voudrait dire qu’une personne contaminée par le virus en contaminerait en moyenne 3 autres et ce en étant en contact avec eux (entre 1,5 et 3 personnes précisément). Voilà pourquoi depuis 17 mars 2020 la France entière se retrouve en quarantaine.

Le Covid-19 sur les aliments ?

Les autorités sanitaires semblent d’accord sur un point, le virus ne survit pas sur les aliments.

 

Cependant, veillez quand même à ne pas toucher les fruits et légumes que vous n’êtes pas susceptible d’acheter et respectez les gestes contre le coronavirus. De plus, il est préconisé de cuire les légumes à la vapeur et d’éplucher fruits et légumes.

Par analogie avec d’autres coronavirus que l’on a pu connaître, ce virus semble sensible aux températures de cuisson. C’est pourquoi, un traitement thermique à 63 degrés pendant 4 min (utilisée en restauration collective) permet de diviser par 10 000 la contamination des aliments et donc la durée de vie du coronavirus.

 

Après chaque sortie nécessaire, pensez à bien vous laver les mains avant de faire quoi que ce soit au sein de chez vous. Veillez à nettoyer abondamment les fruits et légumes avant de les cuisiner (et essayez de les éplucher dans la mesure du possible).

 

geste barrière - se laver les mains

Se laver très
régulièrement
les mains

geste barrière - éternuer dans un mouchoir ou dans sa manche

Tousser ou éternuer
dans son coude
ou dans un mouchoir

geste barrière - utiliser un mouchoir à usage unique

Utiliser un mouchoir
à usage unique
et le jeter

geste barrière - saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Saluer sans se serrer la
main, éviter les
embrassades

La durée de vie du coronavirus sur les fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’il est nécessaire, de se laver les mains en rentrant des courses et après manipulation des produits alimentaires. 

Il convient aussi, là encore comme d’habitude, de laver ses fruits et légumes (mais aussi de désinfecter les conserves), passant peu de mains en mains.

Cependant il l’est conseillé par prévention et pour éviter toute contamination mais n’est pas jugé nécessaire car le risque de contamination par le biais de fruits et légumes est très faible.

Se protéger face au Covid-19

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Visières de protection 5 pièces

Gants jetables 100 pièces

gants jetables coronavirus

Lingettes anti-coronavirus

Qu'en est-il de la durée de vie du coronavirus sur les vêtements ?

Le virus n’a pas la possibilité de s’accrocher aux matériaux poreux, il lui est donc impossible de survivre très longtemps. Afin de prévenir au maximum, n’hésitez pas à mettre à la machine à laver les vêtements que vous avez portés pour aller faire vos courses, sorties sportives ou autres après les avoirs enfermés dans un sac-poubelle durant 24 heures afin d’étouffer le virus.

Le coronavirus dans l'environnement des animaux de compagnies

Selon quelques cas concrets, le coronavirus aurait contaminé plusieurs chats domestiques. Ainsi, nous vous recommandons de faire très attention à l’environnement dans lequel se trouve votre chat / chien et de bien protéger son lieu de vie en nettoyant régulièrement les objets qu’il a l’habitude de toucher. (fontaine à eau, gamelle, panier pour dormir et tout autres jouets dont il porte à la bouche).

Récapitulatif de la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces

 

  • Jusqu’à 72 heures, soit 3 jours sur du plastique
  • Jusqu’à 48 heures, soit 2 jours sur de l’acier inoxydable
  • Jusqu’à 24 heures, soit 1 jour sur du carton
  • Jusqu’à 4 heures sur du cuivre 
  • Jusqu’à 3 heures dans l’air