FAITS ET CHIFFRES

Le bilan chiffré de l’épidémie mis à jour quotidiennement

Résumé du coronavirus (COVID-19)

Actuellement, le monde entier connait une épidémie de maladie infectieuse appelée COVID-19. Le coronavirus-19 ou COVID-19 est un virus faisant partie de la famille des coronavirus (CoV). Les coronavirus sont une large famille de virus provoquant des maladies pouvant aller d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS (fièvre aigüe, difficulté respiratoire etc…).


Des symptômes similaires à ceux de la grippe : généralement, les patients infectés du COVID-19 ont souvent de la fièvre, une toux sèche et il peut survenir dans certains cas des difficultés respiratoires. Cependant, l’infection due au virus peut évoluer et engendrer une pneumonie, une défaillance de plusieurs organes, un syndrome respiratoire aigu voire la mort dans les cas les plus graves et pour les personnes les plus âgées.


Les individus les plus vulnérables au coronavirus sont : les personnes âgées (avec une moyenne d’âge estimée à 79,5 ans) et celles souffrant de pathologies chroniques préexistantes.

Point sur la situation actuelle en France

En ce qui concerne la contagiosité et le taux de létalité du COVID-19, les données sont encore mal évaluées, mais on estime le taux de mortalité à moins de 3 % et son niveau de contagion entre 1,5 et 3,5 (ce qui signifie qu’un malade du coronavirus peut contaminer 1,5 à 3,5 personnes en moyenne).

Le COVID-19 serait donc plus mortel et plus contagieux que la grippe saisonnière qui elle est évaluée à un niveau de contagion de 1,5.

Face à une évolution du nombre d’infections du virus COVID-19, la psychose s’installe chez quasiment 3/4 des français qui se déclarent inquiet face à l’épidémie. Il est donc important d’adopter les bons gestes face au coronavirus.

Par ailleurs, d’autres inquiétudes se font ressentir auprès des personnels médicaux et de la capacité des structures à accueillir les personnes malades. En effet, seulement 0,3% du budget de l’État est consacré à la santé tandis que les professionnels de santé dénonce depuis plusieurs mois déjà le manque de moyens mit à leur disposition.

Avec un moyenne de 3,2 lits pour 100 habitants, la France  rencontre de très grandes difficultés pour pouvoir accueillir les nouveaux patients et donc pour leur apporter les soins nécessaires. C’est pourquoi, des hôpitaux militaires de campagne ont été mit en place dans le Grand-Est afin de pouvoir soulager les hôpitaux de la région.

Malgré les conséquences sanitaires liées à l’épidémie du coronavirus (COVD-19), cette l’épidémie a également eu des répercussions sur le commerce international, les voyages internationaux ainsi que sur la politique nationale et internationale. Cela se résume notamment par la désinformation mais aussi de plusieurs attaques xénophobes et racistes à l’encontre des Chinois et d’autres nationalités asiatiques (tous les asiatiques). Par ailleurs, l’impact réel de l’épidémie reste à évaluer, car le nombre de cas ne cesse d’évoluer dans le monde entier.

 

Par ailleurs, les recherches d’un vaccin contre le coronavirus sont lancées ainsi que d’autres études comme la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces par exemple. 

Nombre de cas par région en France
Le 27/03/2020

Nombre de cas par région en France Le 27/03/2020

Source : Santé Publique France

Point sur la situation actuelle dans le monde