Perte d'odorat :
Un nouveau symptôme du coronavirus ?

symptômes coronavirus

Des analyses poussées...

Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a déclaré dans son compte-rendu du vendredi 20 mars que : la perte d’odorat (ou anosmie) peut figurer au nombre des premiers symptômes du Covid-19.

Souvent négligé depuis l’arrivée de la maladie, ce signe clinique est désormais relevé dans de nombreux pays et pourrait être expliqué par la capacité du nouveau coronavirus à infecter le système nerveux central des malades.

Cette hypothèse est soutenue par deux articles de recherche qui ont fait leur apparition récemment. Le premier, publié par des chercheurs chinois dans le Journal of Clinical Virology s’appuie sur des données acquises sur d’autres coronavirus que le SARS-CoV-2, étudiés depuis plus longtemps.
Le second article a été presque publié dans les mêmes délais que le premier dans la revue Chemical Neuroscience, qui soumet l’hypothèse des mécanismes d’action susceptibles d’expliquer cette faculté potentielle du virus à infecter le système nerveux central.

Patience et prudence sont les mots-clés

Bien que le confinement ait été instauré il y a maintenant 8 jours, il est nécessaire d’être le plus prudent possible face à nos éventuelles sorties. 

2 mots d’ordre au sein de cette bataille : patience et prudence

En effet, c’est en réduisant nos contacts extérieurs que nous finirons par abolir ce virus. Il est donc très important judicieux de respecter à la lettre les mesures sanitaires imposées par le ministère de la santé. Retrouvez nos gestes préventifs contre le coronavirus

Pour rappel seulement les sorties suivantes sont autorisées : 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email