Le coronavirus peut-il survivre sur un colis ?

durée de vie du coronavirus

La durée de vie du coronavirus sur un colis

Parce que le virus peut rester viable et infectieux sur une surface pendant plusieurs heures, en théorie, la contamination reste toujours « possible » lorsqu’elle entre en contact avec un objet contaminé ou une surface infectée. Cependant, les auteurs de l’étude soulignent que la contamination des matériaux « ne représentera qu’une petite partie de la propagation ». Dans ce cas, le risque de contracter un coronavirus à travers des emballages qui ont bougé, voyagé et été exposé à différentes conditions et températures est très faible, voire inexistant.

Ainsi, la durée de vie du coronavirus sur un colis est faible et il est encore plus faible voir impossible de contracter le coronavirus avec un colis ou une lettre.

« Il est possible d’attraper le Covid-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus puis en portant sa main à sa bouche, à son nez, à ses yeux, mais ce n’est pas le principal mode de transmission », confirme le Centers For Disease Control and Prevention, l’Agence de santé publique des Etats-Unis. En France, Santé publique France s’est aussi accordée à dire que le coronavirus se transmet principalement par contact direct et rapproché, à savoir entre deux personnes situées à moins d’un mètre de distance, par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email