Moderna dépose sa demande d'autorisation d'urgence pour son vaccin contre le coronavirus

vaccin coronavirus moderna

La biotech américaine Moderna présente de nouveaux résultats très encourageants quant à l’efficacité de son candidat vaccin à base d’ARN messager contre le coronavirus. Elle affirme aujourd’hui (lundi 30 novembre 2020) que l’efficacité préliminaire portant sur son vaccin appelé ARNm-1273 s’élève à 100 % dans les cas de formes graves de COVID-19

Un vaccin contre le coronavirus en tête de liste

Moderna devient le deuxième laboratoire à déposer officiellement une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence pour un candidat vaccin contre le coronavirus. La biotech américaine, présentant de nouveaux résultats préliminaires encourageants pour son traitement à base d’ARN messager, présente ce lundi son dossier à l’agence de santé américaine (FDA).

Selon les derniers résultats, issu de son essai clinique de phase III réalisé auprès de 30.000 volontaires, son candidat vaccin serait efficace à 94,1 % contre la maladie. C’est légèrement moins que les 94,5 % annoncés précédemment. Le mRNA-1273 (nom donné au vaccin contre le covid-19), serait par ailleurs efficace à 100 % contre les formes graves de Covid-19.

Restons protégé face au coronavirus

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Visières de protection 5 pièces

Masques FFP2 Norme CE EN149

masque ffp2

Lingettes anti-coronavirus

Une efficacité du vaccin constaté

Ces données ont été analysées après que 196 cas ont été observés, dont 30 sévères. Dans le détail, 185 cas de covid sont survenus dans le groupe placebo contre 11 dans le groupe ayant reçu le mARN-1273.

Dans son communiqué, Morderna précise que «  L’efficacité était constante selon l’âge, la race, l’origine ethnique et le sexe »

Moderna insiste sur le fait que l’essai clinique commencé en septembre « a dépassé les deux mois de suivi » après les premières vaccinations, comme l’exige la FDA pour l’obtention de la demande d’autorisation d’utilisation d’urgence.

La compagnie américaine Moderna prévoit aussi demander lundi une autorisation de mise sur le marché conditionnelle auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et espère une inscription sur la liste des utilisations d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans la même thématique...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email