Suisse :
Genève avance sur un vaccin contre le covid-19

avancées vaccin covid

Le Suisse en avance sur le vaccin contre le covid-19 ?

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), la Faculté de médecine de l’Université de Genève et MaxiVAX, une biotech domiciliée dans le canton de Genève, ont développé depuis peu des progrès intéressants dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.

 

Plusieurs travaux ont été menés avec l’Université Laval (Québec) pour développer ce vaccin visant à combiner un immunostimulateur et une cible spécifique du coronavirus. Ce vaccin se ferait sous forme d’ « encapsulation cellulaire », une technologie déjà expérimentée dans le domaine des cancers.

Un encapsulation cellulaire

Par ce vaccin, il s’agirait d’envelopper les cellules actives dans une membrane semi-perméable afin de pouvoir l’injecter au patient atteint du covid-19 (ou non) par la suite de l’injecter au patient.

Le gros avantage est que la membrane protège « contre l’immunité cellulaire sans qu’aucun traitement immunosuppresseur ne soit nécessaire ».

Se protéger face au Covid-19 :

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Gants jetables 100 pièces

gants jetables coronavirus

Lingettes anti-coronavirus

Visières de protection 5 pièces

Des premiers tests de ce vaccin prochainement ?

Des premiers tests pré-clinique seront réalisés sur des souris en laboratoire afin de pouvoir mettre au point cet éventuel vaccin contre le coronavirus. 

De plus, si les essais de ce vacicn sont encourageants, des essais cliniques pourront être mis en place très prochainement.

Qu'est-ce que l'encapsulation cellulaire ?

L’encapsulation cellulaire sert à envelopper des cellules dans une membrane semi-perméable, puis de l’injecter chez des patient·es afin de diffuser en continu la substance désirée. La fonction de la membrane est de protéger les cellules implantées contre l’immunité cellulaire de l’hôte sans qu’aucun traitement immunosuppresseur ne soit nécessaire.

A lire aussi...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email