Un vaccin expérimental au Brésil,
10 millions de cas dans le monde : Le point sur la situation.

vaccin coronavirus

La situation en France :

Le second tour des élections municipales en France, reprogrammé en raison du confinement, a été marqué par un taux de participation historiquement bas, plus de six électeurs sur dix n’étant pas allé voter, et par une poussée écologiste. Ce second tour des élections a été organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles dues à l’épidémie de Covid-19 : port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.

Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France) regroupent 74% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 207 hospitalisations, dont 37 en réanimation.

 

En Guyane, la circulation reste « particulièrement active et préoccupante », selon la Direction générale de la santé. Les trois experts envoyés sur place par le ministère (2 médecins réanimateurs et un officier de liaison) pour « coordonner le dispositif de gestion de crise, viennent de finaliser leur mission ». « Ils rendront leur rapport dans les jours à venir » a indiqué le ministère de la Santé.

Brésil : Un vaccin expérimental prometteur ?

Le Brésil va pouvoir produire jusqu’à 100 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus sur lequel travaille l’université d’Oxford avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. Ce vaccin contre le coronavirus est un vaccin expérimental mais aussi l’un des plus prometteurs parmi les dizaines de vaccins en cours d’élaboration dans le monde.

 

Aux termes de l’accord, d’un montant de 127 millions de dollars, l’institut de santé publique du gouvernement brésilien, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), va acquérir la technologie et les équipements nécessaires pour produire le vaccin, qui est testé au Royaume-Uni et en Afrique du Sud ainsi qu’au Brésil même.

 

Le vaccin potentiel est appelé ChAdOx1 nCoV-19, et a commencé cette semaine à être administré à des volontaires au Brésil.

Se protéger face au Covid-19 :

Masques jetables 100 pièces

masques chirurgicaux jetables

Gants jetables 100 pièces

gants jetables coronavirus

Lingettes anti-coronavirus

Visières de protection 5 pièces

Le point dans le Monde

  • Le monde, confronté depuis décembre dernier à la pandémie de Covid-19, a franchi dimanche deux seuils symboliques : 
  • Plus d’un demi-million de morts
  • Dix millions de cas

Alors que le virus continue de faire des ravages aux Etats-Unis et semble redémarrer en Chine. 

A lire aussi...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email