Lors de l’allocution d’Emmanuel Macron Dimanche 14 Juin 2020, le président de la république a autorisé les vacances à l’international dès le 1er Juillet 2020. Reste à savoir où est-ce que nous pourrons partir en vacances ? Ainsi que les destinations prêtes à accueillir les voyageurs !
Lors de l’allocution du président de la république, Emmanuel Macron a fait quelques annonces très attendues par la population française à savoir : Est-ce que nous pourrons partir en vacances cet été ? (2020). Ainsi, il s’est exprimé à ce sujet « À partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre hors d’Europe, où l’épidémie sera maîtrisée ».
Cependant, alors que certains pays ont déjà rouverts leurs frontières, d’autres ne n’en sont pas encore à ce stade. Ainsi la question de l’ouverture des frontières pour pouvoir réserver ses vacances et de l’indice de contagion associé à la destination se pose pour de nombreux voyageurs.
Afin d’aider les voyageurs à y voir plus clair, Génération Voyage a mis en ligne un indicateur de confiance voyage Covid-19.
L’objectif de cet indicateur est de pouvoir visualiser les destinations sans risques afin de pouvoir valider sa destination de vacances pour cet été ou de pouvoir organiser son projet de voyage.
Le ministère de la Santé rappelle qu’il est déconseillé de partir à l’étranger durant la période estivale de 2020 et qu’il est donc privilégié de rester en France.
L’indicateur de confiance est calculé par :
Dans son allocution du 14 juin, Emmanuel Macron a confirmé que les vacances dans toutes les régions de France seront possibles cet été.
Le Premier ministre avait confirmé le jeudi 28 mai que les Français pourront partir en vacances cet été et que la règle des 100 km est levée.
Les Français peuvent donc faire des réservations et seront remboursés si leur séjour venait à être annulé (pour des voyages dans des pays dont les frontières ne rouvriraient pas). En effet, « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances » selon Emmanuel Macron.
Par ailleurs, la mise en place de mesures barrières dans les hôtels, les campings, les villages vacances seront installés durant tout l’été.
Dans toutes les zones vertes en France, les plages sont rouvertes ainsi que les lacs et plan d’eau depuis le 2 juin 2020.
Cependant, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place et doivent être respectées par la poupaltion :
En cas de non-respect de ces consignes, les contrevenants risquent une amende d’un montant de 135 euros.
À savoir :